RAPJ-ASSO

RAPJ-ASSO

apprentissage non-formel

La ou les psychologies de l'apprentissage[modifier]

À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes ( - de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier.

D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l'éducation reste en lien avec la psychologie de l'apprentissage comme la psychologie scolaire (liée entre autres à la prévention de l'échec scolaire) ou la psychologie de l'orientation (liée à l'adéquation entre le profil d'une personne et le métier ou la profession à exercer).

La psychologie de l'apprentissage ou les psychologies de l’apprentissage en fonction des auteurs intègrent les psychologies suivantes1 :

  • la psychologie behavioriste ou comportementaliste ; elle est basée sur les comportements observables. Elle accorde une grande place au conditionnement opérant (voir ci-dessous).
  • la psychologie de la forme ou Gestalthéorie ; elle est basée sur l'apprentissage par association, c'est-à-dire par tâtonnements successifs et progressifs, par essais-erreurs, avant la compréhension soudaine de la réponse par soi-même, l'insight.
  • la psychologie cognitive ; traitement intellectuel et émotionnel de l'information. La psychologie cognitive décortique notamment les mécanismes mentaux de traitement de l'information en apprentissage, elle est basée sur :
  • la perception, avec la mise en place de filtres et d'opérations de trie face à la masse d'informations présentes et à traiter ;
  • la mémoire, avec la prise en compte d'une mémoire de travail à court terme face à une mémoire de stockage à long terme ;
  • les représentations, qui tiennent compte du vécu de la personne sur le sujet traité avec l'impact psychologique positif ou négatif passé ;
  • les résolutions de problème, qui s'appuient soit sur la définition d'objectifs et sous-objectifs pédagogiques soit sur le raisonnement par analogie, raisonnement comparatif dans des situations semblables.

Il est à préciser que dans la méthode de résolution de problème par les objectifs pédagogiques, nous sommes dans une démarche déductive de raisonnement, on part de la théorie (cas général) pour aller vers la pratique (cas particulier), alors que dans la méthode de résolution de problème par analogie (comparaison à des situation similaires), nous sommes dans une démarcheinductive, on part de la pratique (cas particulier) pour aller vers la théorie (cas général).

En outre la psychologie de l'apprentissage tient compte de facteurs divers comme la motivation, le cadre didactique, la pédagogie employée, les contextes de l'autoformation, les facteurs sociaux d'apprentissage....

 

La psychologie de l'apprentissage et la formation des adultes[modifier]

La psychologie de l'apprentissage correspond au niveau MICRO de la formation des adultes c'est-à-dire le niveau qui concerne les processus cognitifs mis en œuvre par une personne pour apprendre.

La formation des adultes2
Echelle de formation META MESO MICRO
Public ciblé L'institution Le groupe L'individu
Spécialité Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Psychologie de l'apprentissage

"La formation professionnelle se prête davantage à la séparation des compétences et à la mise en place des objectifs de formation nécessaires à leur maîtrise. D’ailleurs, c’est souvent à partir de l’analyse des tâches du travail que l’on définit les objectifs en formation professionnelle"3.

Enfin, il faut dissocier l'apprenant qui est une personne en cours d'apprentissage et ceci quelle que soit la nature de l'apprentissage avec l'apprenti. Le terme d'apprenti est spécifique à l'apprentissage d'un métier.

Apprendre[modifier]

Apprendre c'est prendre possession de connaissances nouvelles. Connaissances qui doivent faire l'objet d'un traitement au niveau de l'information reçue. L'information doit être analysée, filtrée et hiérarchisée pour envisager par la suite de devenir un objet (un contenu) d'étude.

Le rapport à l’information: L’information est au service de l’enseignement et de l’apprentissage mais doit être utilisée de manière critique.

Le rapport à l’apprentissage est différent du rapport à l’étude: l'apprentissage est liée à des acquisitions utiles et pratiques alors que l'étude vise à la compréhension des phénomènes en vue d'acquérir des connaissances nouvelles.

Dans l'acquisition des connaissances, l'apprentissage est qualifié de concret et peut s'opposer à l'étude qualifiée d'abstraite.

Prendre possession de connaissances, de compétences et d'expériences nouvelles[modifier]

On peut soit apprendre, en termes d’acte (dans l’action) ou bien appendre à être (en devenant).

O. Reboul : L’acte d’apprendre et apprendre à être[modifier]

D'après le philosophe et professeur en science de l'éducation Olivier Reboul4, dans l’acte d’apprendre, les 3 premières significations d’apprendre sont organisées de manière hiérarchique :

  1. J’apprends que... est l'acte le moins important d'un point de vue intellectuelle. Il s'agit de l'acte d’information qui a pour résultat l'obtention de renseignement. Indicateur d’activité dans l’information : s’informer nécessite de faire une recherche de l’information. Encore faut-il disposer de pré requis pour comprendre l’information reçue. Indicateur de passivité : s’informer et moins actif qu’apprendre. L’information vient de l’extérieur alors que l’apprentissage se fait par soi-même.
  2. J’apprends à... vient ensuite, il s'agit de l'acte d’apprentissage qui a pour résultat l’acquisition d’un savoir faire.
  3. J’étudie... est l'acte le plus important d'un point de vue intellectuelle. Selon Olivier Reboul, l’acte d’étude (construction intransitive, sans objet direct au niveau grammatical) a pour résultat la compréhension. Le verbe étudier conjugué se suffit à lui-même d'où son caractère intransitif c'est-à-dire non rattaché à un objet d'étude particulier.

À ces actes d'apprendre, Olivier Reboul ajoute une quatrième forme d'apprentissage, selon lui le plus important, qui consiste à « apprendre à être ». Il s'agit alors d'apprendre en devenant (ex : parents). On pose le principe qu'on ne se forme pas au métier de parent, on le devient naturellement, être parent de ses propres enfants n'est d'ailleurs pas en soi un métier.

Les définitions de l'apprentissage[modifier]

L’apprentissage a un sens particulier en français. L’apprentissage dérive du terme apprenti qui est le fait d’apprendre un métier manuel ou technique. En ce sens, l’apprentissage s’opposerait donc à l’étude.

L’apprentissage se réfère au métier manuel ou technique alors que les études se réfèrent à une profession intellectuelle. Le verbe professer signifie d'ailleurs enseigner à un haut niveau intellectuel.

L’apprentissage s’acquière davantage par la formation et sert à acquérir des savoir-faire pratiques adaptés immédiatement au monde du travail. Il y a une dimension sociale dans l'apprentissage puisqu'il vise le développement des compétences professionnelles.

Alors que l’étude sert à la compréhension des phénomènes qui seront utilisés par la suite pour l’acquisition de connaissances nouvelles désintéressées du monde du travail.

C’est dans l’action qu’on acquiert les savoirs. Si tout ce qui est appris est acquis : le savoir faire peut être mis en pratique ;

Tout ce qui est acquis n’est pas forcément appris : ce qui est inné (ex : respirer) n’a pas besoin d’être appris.

D'un point de vue psychologique, Dominique Fablet définit l'apprentissage comme : le « Processus d’effets plus ou moins durables par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés avec le milieu ou l’environnement »5.

Il y a différentes formes de l’apprentissage, différentes façons d’apprendre à : par imitation et répétition ; par tâtonnement (par association) ; par méthode (Descartes), procédure de découpage des actes en actes simples.

Au niveau de l'enseignement scolaire la procédure de découpage des actes en actes simples est la base de l'enseignement programmé (voir définition ci-dessous).

Au niveau de la formation des adultes la procédure de découpage des actes en actes simples est la base de l'individualisation du parcours de formation par le biais de modules de formation à la carte.

Au niveau de l'organisation du travail professionnel, il est à noter qu'apprendre à, par la méthode du découpage des actes en actes simples est l'une des bases du taylorisme, une des bases du découpage des tâches dans l'activité industrielle.

 

Patrick Werquin : Apprentissage formel, non formel et informel[modifier]

Si l'apprentissage permet à l'homme de comprendre, de s'adapter voire de maîtriser des situations nouvelles, encore faut-il pouvoir distinguer les formes dans lesquelles se sont réalisées les acquisitions. En effet, un grand nombre de nos apprentissages sociaux, professionnels et personnels se sont réalisés en dehors de tout contexte formel d'apprentissage6.

Ainsi, une repasseuse ou un chirurgien ont gagné de expérience, appris à développer de nouvelles compétences, se sont perfectionnés dans leur métier en regardant faire leurs collègues plus expérimentés et au cours d'échanges avec ceux-ci. Ces personnes ont donc réalisé ces apprentissages de manière informelle, en dehors de toute structure de cours.

C'est ainsi que :

  • l'apprentissage est dit formel lorsqu'il se réalise devant un professeur ou un formateur qui enseigne dans une salle de cours à des élèves ou à des apprenants (adultes). Le cours ou la formation suivie est structurée par un programme ou un plan d'apprentissage progressif et répond à un objectif pédagogique précis.
    L'apprentissage formel se déroule dans une structure d'enseignement ou de formation (école, centre de formation) et donne lieu à une évaluation.

 

  • l'apprentissage est dit non formel lorsqu'il se déroule en dehors de toute structure d'enseignement. D'ailleurs des apprentissages transversaux (non lié directement) à la discipline peuvent être acquis (ex : travailler en groupe, argumenter son point de vue). Il y a au moins un tuteur qui fait office de professeur ou de formateur. Il peut donner lieu à une évaluation.

 

  • l'apprentissage est dit informel lorsqu'il est réalisé de manière intentionnelle ou non intentionnelle. C'est-à-dire même s'il n'y a pas forcément la volonté d'enseigner ou d'apprendre quelque chose, un apprentissage a lieu. L'apprentissage informel se déroule dans tous les contextes possibles (familial, scolaire, professionnel, personnel, loisirs, etc.). Il est considéré comme inhérent à la vie humaine et peut être conscient ou inconscient. Selon Jay Cross, l'un des spécialistes anglo-saxons sur les apprentissages informels, « 80 % des apprentissages professionnels sont des apprentissages informels7 ».

 



27/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres